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Aux couleurs de Mat et Lou
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Aux couleurs de Mat et Lou
19 mai 2013

Vues d'en haut.

Les premiers clichés aériens pris par Nadar, aux alentours de 1860, 

permettent aux artistes de découvrir pour la première fois le monde réel  vu du ciel.

La hauteur du point de vue brouille le relief, les saillies  et les creux.

. La terre devient une surface plane, où les repères se  confondent et se perdent. Elle devient méconnaissable.

Fascinés par ce basculement optique,

les peintres impressionnistes tels Gustave Caillebotte, Camille Pissarro et Claude Monet commencent à faire disparaître l’horizon de leurs tableaux en aplatissant les paysages urbains,

tandis que le photographe de la presse illustrée Léon Gimpel exploite l’effet spectaculaire de la vue plongeante.

Avec l’essor  de l’aviation,

la vue d’en haut séduit également l’avant-garde,

des  premières compositions cubistes de Pablo Picasso et Georges Braque  jusqu’aux vues urbaines de Fernand Léger et Gino Severini,

en passant  par « La Tour Eiffel » de Robert Delaunay.

 

 

J'ai surtout pris des clichés sur des tableaux qui me parlaient, et pour lesquels je connaissais les peintres.

 

 

DSC_3071

 

 

 

 

 

 

 

DSC_3072    PAUL KLEE

 

   

klee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

delaunayDELAUNAY         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

DSC_3070 

 

 

 

 

 

Tapis

 

 

 

 

 

 

photo

 Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Encore une très belle exposition que nous offre le Centre Pompidou de Metz!

 

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Commentaires
M
Très jolis tableaux. Quelques-uns pourraient être réalisés en patchwork. Merci de nous faire profiter de vos découvertes.
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